Notre rencontre avec Ambroise et Vincent, petits chanteurs à la Croix de Bois
Jeudi 27 janvier 2011 à l'église de Pouancé, la chorale des petits chanteurs à la Croix de bois est venue faire un concert exceptionnel. L'église était pleine. Cette chorale existe depuis 1903, ce sont des jeunes enfants du CM1 à la 3ème qui se vont des spectacles partout en France et dans le monde entier. Il passe souvent à la télé.
Joseph et Yvette Guillet hébergeaient chez eux à Carbay, deux jeunes chanteurs. Le vendredi 28 janvier c'était leur jour de repos. Alors Joseph et Yvette les ont emmenés visiter notre petite école. André Neau est venu aussi les interviewer pour le journal.
Ils sont arrivés vers 14h00. Nous étions impressionnés surtout que nous avions regardés leur site internet, leur école, et des vidéos sur You Tube. Ils étaient habillés avec un joli costume.
Ambroise et Vincent sont en 5ème, ils viennent de Paris et de Metz. Ils n'avaient jamais vu une petite école comme la nôtre dans la campagne. Ils ont été surpris du nom de l'école qu'il ne connaissait pas, du grand tableau numérique (ils n'ont pas cela dans leur école) et aussi des portraits de gens célèbres que nous collons au plafond (notre panthéon des grands auteurs).
On a regardé sur le tableau Arian Lemal le Balayeur des cimes, on espère qu'ils feront connaitre Arian autour d'eux. Puis nous avons aussi regardé le site de leur école qui s'appelle la Manécanterie. On a vu une vidéo, et on a reconnu Ambroise.
Ensuite nous avons posé des questions sur leur vie de choristes. Ils chantent depuis 3 ans dans cette chorale. Cela dure jusqu'en troisième après la voix mue et elle change. Ils sont une trentaine venus de toute la France, du Luxembourg et même de la Réunion. Pour entrer, il faut une bonne oreille musicale et une belle voix. Un de leur camarade de chant est de Pouancé, il s'appelle Hugo et connait Samy car avant de rentrer dans la chorale il était à l'école de musique de Pouancé avec lui.
Quand ils partent en tournée, ils sont logés dans des familles d'accueil. Ils font aussi des voyages à l'étranger (50 000 km par an). Il faut être en 6ème pour partir. Ambroise et Vincent sont allés en Suisse, en Italie, en Belgique, au Liban. Ils chantent des chants en chinois, libanais, philippins...
Ils ont fait des émissions de télévision et ont rencontré des vedettes comme Grégoire, Line Renaud, Florent Pagny, Nolwenn Leroy, Patrick Fiori, Michel Sardou...
Après on a pris des photos dans la classe et dehors, puis ils nous ont quitté. Nous les remercions vraiment beaucoup tous les deux d'être venu nous voir, ils étaient très gentils.
On leur souhaite une très belle carrière dans cette chorale si prestigieuse.