Le Trophée des Têtes Vertes

trophées des Têtes Vertes

ALLEZ VOIR AUSSI le site de EDD primaire (Education Développement Durable pour les primaires)  pour apprendre pleins de choses !

 Merci à la marraine des Trophées, au jury et à tous les partenaires du Trophée des têtes Vertes pour leurs cadeaux !

Merci de l'accueil que nous avons reçu, c'était vraiment une journée extraordinaire.

Merci à Mr Laffineur d'avoir pris un peu de son temps pour nous féliciter et nous recevoir à l'Assemblée !

                   Les Trophées des Têtes Vertes

 A l'école sur Skype, Valérie notre amie de San Diego (Vice présidente de la Fondation Maud Fontenoy) nous a parlés d'un site qui est le trophée des tête vertes. C'est un concours qui récompensent les meilleurs projets de l'année sur l'environnement, des écoles primaires de France. On s'est inscrit. Le vendredi 8 juin, on envoyait notre dossier d'inscription et notre projet de BD avec "Maud et Arian contre la mer des déchets".

 

L'aire de repos

Le mercredi 27 juin, nous sommes partis de Carbay à 8h30 avec Laurent et Myriam. Après 2 heures  de  route, nous nous sommes arrêtés à des jeux  pour jouer, manger et aller aux toilettes. Il y avait un très très beau soleil. Nous  sommes repartis ensuite pour encore 2 heures de route dans la bonne humeur.

 

L'arrivée à Paris

Enfin arrivés à Paris, nous regardions partout. Ca changeait de Carbay. Nous étions embarqués dans des bouchons. On entendait les voitures klaxonner. Dans les rues, il y avait des gens partout, nous avons trouvé une place et Laurent est allé chercher un ticket pour payer le stationnement. Nous, avec Myriam, nous avons avancé en direction  de la tour Eiffel nous avons crié de joie. Pour beaucoup c'était la première fois qu'ils la voyaient. Elle était gigantesque. Il y avait beaucoup de touristes de tous les pays. On est allé dessous puis on a pique niqué.

La balade à côté de l'Assemblée Nationale

Après être allés à la Tour  Eiffel, nous sommes allés faire une balade à côté de l' Assemblée Nationale. Nous avons pris des photos sur le grillage de l'Assemblée. Nous avons vu des députés sortir et entrer et des gendarmes. Ensuite, nous sommes allés à l'hôtel au n° 93 dans la même rue. C'était là qu'avait lieu la cérémonie.

La cérémonie

Une fois entré, nous avons vu une dame qui nous a guidés à l'escalier. En haut de l'escalier, une autre dame nous a mis des étiquettes avec nos prénoms. Nous sommes entrés dans une salle avec un grand écran. Ensuite la cérémonie a commencé. Léa une responsable a appelé chaque gagnant pour la rejoindre et donner un beau cadre avec le diplôme. Les adultes faisaient des discours. A la fin, il y avait un cocktail avec pleins de bonbons. Des journalistes nous ont interviewés et posés pleins  de questions. On est reparti avec une belle imprimante et des calculatrices.

               Visite de l'Assemblée Nationale

Après la remise des prix. Nous avons rejoint la place où Marc Laffineur nous avait donné rendez vous. Nous avons traversé la rue quand soudain Marc Laffineur est arrivé, il nous a dit bonjour et nous a fait entrer dans l'Assemblée Nationale. Après, il nous a fait entrer dans une grande salle où il y a une fresque du serment du jeu de paume. Nous avons ensuite vu la bibliothèque avec des peintures d'Eugène Delacroix, elle était immense. Il y avait des tonnes de livres. Ces livres comportent tout ce qui date depuis la construction de l'Assemblée. Après, il nous a montré l'hémicycle et un livre qui date du procès de Jeanne d'Arc qui était très vieux .

 

Les photos

On est sorti ensuite de l'Assemblée et nous avons fait des photos souvenirs avec Mr Laffineur. Il est vraiment très gentil. Il a été ministre des anciens combattants et Vice Président de l'Assemblée Nationale sous l'ancien gouvernement. Maintenant il est redevenu député. On a pris de belles photos puis il nous a raccompagnés à la sortie. Il nous a embrassés et encore félicités. C'était un beau cadeau cette visite. On le remercie beaucoup

Le retour

Le GPS à Laurent ne voulait plus se connecter en partant, on était pris dans les bouchons en plein Paris. Des voitures, des motos , des scooters sortaient de partout en klaxonnant. Puis Laurent a retrouvé le chemin. On a roulé plusieurs heures. On s'est arrêté sur une aire d'autoroute pour manger. Laurent nous a ramené chez nous à 23h00.

C'était une belle et grande journée inoubliable !

Accueil