FRANCIS LALANNE sa vie

par Maïlys CE2

Francis Lalanne est né le 8 aout 1958 à Bayonne au pays Basque dans le sud-ouest de la France. Il a deux frères Jean-Félix et René. Sa famille vient de différents pays. Sa maman est née en Uruguay en Amérique du Sud et ses grands parents sont nés au Liban et au Pays Basque. Il a beaucoup voyagé car il a d’abord habité à Mont de Marsan dans le sud ouest de la France avant de partir pendant 12 années en Uruguay. 

par Noé CE1

 Il est rentré enfin finir sa scolarité à Marseille dans une école religieuse.

 

par Maïlys CE2

 

Avec ses frères René et Jean-Félix, il monte un petit groupe de musique « les Bibi-Folk » pour chanter dans les lycées, les MJC...Francis prenait aussi des cours de théâtre. 

 

par Aïdan CM1

 

Francis part à Paris faire des études de français à La Sorbonne, une grande université.

 

 par Jurgen CE2

 

 

En même temps il va parfois chanter dans des asiles ou des prisons pour les réconforter. 

 

par Mathis CM1

 

En 1979, Francis va réussir à enregistrer son premier album grâce à Jean Louis Foulquier un animateur radio qui deviendra son ami. Cet album qui s’appelle Rentre chez toi » va devenir disque d’or. 

 

par Chantal-Laure CE1

 

Il devient vite célèbre, et chante dans beaucoup de grandes salles (Bobino, Pantin., Palais des S250 ports…). 

 

par Léandro CM1

 

Il passe à la télévision. Il a écrit de nombreux albums. Il est aussi comédien et a joué dans des pièces de théâtre et il a écrit aussi des livres de poésies. Il a joué aussi dans des films. C’est la voix de Quasimodo dans le dessin animé de Disney : le Bossu de Notre Dame. 

 

par Chantal-Laure CE1

 

C’est un grand artiste humaniste. Il défend plein de causes pour défendre la planète et les êtres humains contre la guerre, le chômage, ou pour défendre les migrants comme la chanson qu'on apprise "Ouvrir son coeur". C’est un artiste engagé comme Georges Brassens et Jean Ferrat.

 

par Elsa CM2

 

C’est un grand supporter de football et de l’équipe de France qu’il suit beaucoup. Il a même été Président d’un club à Fresnoy le Grand en 2004.

 

par Elsa CM2  par Nolan CE1

 

En 2015, il prépare son projet du CYBERTOUR, pour aller faire un tour du monde à la rencontre des peuples dont la langue est menacée de disparition.

 

par Melchior CM1

 

Avec les musiciens qu’il va rencontrer, il écrira un nouvel album et donnera des spectacles avec eux. Il fait partager son aventure sur internet et nous fait voyager et découvrir d'autres cultures.

 

Nous, on l'aime beaucoup.

 

 

Les CP-CE1-CE2-CM1-CM2 de l'école Arian Lemal 2015-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cis