La semaine avec nos correspondants de Flaine (Haute-Savoie)

Nos correspondants sont venus nous voir en vrai la première semaine de juin 2008. C'était fabuleux, extraordinaire car ce n'est pas tout le temps qu'on voit des gens de l'autre côté de la France. On s'est très bien entendu, et on a passé ensemble une semaine géniale. On va vous raconter cette aventure inoubliable.

LUNDI 2 JUIN : L'arrivée de nos amis

 

L'après-midi, on surveillait à tour de rôle l'arrivée du car de Flaine. Tout à coup, TUT TUT, Samy arrive en courant : "le car, le car !!" Fausse alerte c'était un tracteur !! A la récré soudain vrai klaxon les voilà enfin !! Laurent les a accueillis et nous on s'est mis sous le panneau bienvenue pour les applaudir d'avoir fait un si grand voyage.
Ils nous ont offert à chacun de très beaux cadeaux, avec un grand drapeau de Flaine. On était un peu timide au départ, mais on a pris chacun notre correspondant pour visiter l'école, la cour, le jardin, la cantine. Après ça allait très bien. Le contact était établi !

 

 

A 16h30 chacun est allé chez lui avec son correspondant, pour faire voir nos maisons et nos parents. Puis à 18h00 on s'est réuni à la salle des fêtes pour un pot de l'amitié. On a bien rigolé et on a gouté des produits de Haute Savoie. HUMMMMMM, délicieux les saucissons et les fromages des Alpes !!! Ca commençait vraiment bien.

MARDI 3JUIN : Au Tremblay avec les chèvres et le beurre

Sébastien et le car de Flaine sont venus nous chercher à Carbay pour nous amener à l'Ecole Buissonnière du Tremblay. Vers 10h15 nous voilà arrivés avec nos pique-niques. On a fait deux équipes avec Flaine.
Un groupe allait d'abord à la chèvrerie de Mr Louis Perrault. Il nous a expliqué ce que c'était qu'une chèvrerie et comment reconnaitre les chèvres et les boucs. Puis il est allé monter dans la télécabine pour prendre le foin avec des grandes fourches et le mettre dans la charrette. Une fois la charrette vide, nous sommes allés dessus.
Louis nous a aussi montré les chevrettes. Elles léchaient nos bottes puis les mordillaient.
Louis nous a montré ensuite comment traire les chèvres. Tout le monde a voulut essayer. C'était très rigolo !! Louis le coquin nous arrosait avec le pie des chèvres. Chacun a fait pareil, et on a gouté le lait chaud.
Louis nous a fait passer à la trayeuse. Nous sentions la machine nous aspirer la paume de la main. La chèvrerie de Louis était extraordinaire, et Louis était vraiment très gentil.
Un autre groupe allait pendant ce temps, à l'atelier fabrication du beurre avec Jenny. On utilise une baratte pour mélanger la crème de lait. On a tous tourner, et la crème a changé de couleur en devenant plus épaisse.
Jenny a ensuite enlevé le beurre de la baratte pour le mettre dans une assiette. On a mélangé du sel et on a tapé sur le beurre pour chasser le petit lait. Puis dans un moule, on a placé le beurre. HUMHUM..... On l'a gouté, avec un petit bout de pain. Autrefois dans les fermes, les gens faisaient  leur beurre eux-mêmes. 

MERCREDI 4 JUIN: La journée à la mer

Nous sommes allés à l'aquarium du Croisic avec Flaine. La nous sommes assis en train de regarder les pingouins. La dame leurs donnait à manger. Les jeunes n'arrivaient pas à manger tous seul. C'était un spectacle magnifique.
Là, nous sommes assis en train de regarder les poissons.  Le guide nous a expliqués comment ils vivaient.
Nous avons mis la tête dans une bulles qui donnai l'impression d'être dans l'aquarium ou les poissons étaient. 
Là, nous sommes à la mer en train de pique-niquer sur les rochers. HUMMMM c'était bon !!!!
il y avait deux grandes tortues échouées sur la plage !!!! Une tortue rouge et une tortue bleu c'est bizarre!!!
 Une dame qui nous attendait nous a apris les animaux marins. Puis on a joué a un jeu. Il fallait attraper des animaux qui était dans la mer. Mais l'eau montait vite! Après on devait chercher les coquillages qu'elle nous montrait. Ensuite nous avons jouer au jeu du poisson. Un peu plus tard nous avions fait une grande étoile. On avait fait des groupes et chaque groupe avait une branche. Puis nous nous sommes fait prendre en photo par la dame.
JEUDI 5 JUIN : Découverte de la Loire et du moulin de Sarré
Jeudi matin, à 9h00, un grand car est arrivé. Pour une fois Sébastien n'avait pas à conduire. Nous sommes partis judqu'à la Loire. Là-bas, deux dames nous ont accueilli. Nous avons fait deux groupes : les petits, les grands. Les petits devaient colorier des animaux de la Loire avec des herbes. les grands devaient deviner des animaux.
A midi, on est parti au Moulin de Sarré à Gennes sur Loire. On y a mangé des foués ou fouasses. Ce sont des petits pains creux. Dedans, on peut mettre de la rillette, des carottes rapés, du beurre...un peu tout ce qu'on veut. Les flainois ne connaissaient pas.. C'était délicieux ! L'après-midi, nous avons fabriqué des petits pains. C'était rigolo de manipuler la pâte. Puis nous avons fini en visitant le moulin et en regardant un petit film sur Farinette : comment le blé devient de la farine ?
Le soir, nos parents ont organisé un repas d'au revoir. Ils ont remis des cadeaux à nos invités, puis on a mangé. On a fini par la boom, c'était génial.
VENDREDI 6 JUIN: Au Tremblay,  la fabrication du fromage et le cadeau souvenir
Nous sommes retournés à l'école buissonnière passer la journée avec nos amis. Louis est revenu nous voir pour nous expliquer comment faire le fromage de chèvre.
L'après-midi, avec Jenny, nous avons créer un cadre photo comme souvenir. On collait des graines autour d'une photo qu'on avait prise mercredi chacun avec son correspondant.
On a fêté l'anniversaire de Tristan qui n'était pas là. Puis on a fait des jeux en fin de journée.
SAMEDI 7 JUIN: dernier jour, le départ, les adieux...
Le dernier jour, on a reçu nos amis puis on apris un chemin pédestre pour aller à Pouancé. On est passé au pied du chateau fort.
On s'est arrêté à la boule de fort de Pouancé. Des gens nous ont accueillis et nous ont montré comment jouer. Après on a pu tous essayer.
Tout le monde est allé pique niquer au parc municipal de Pouancé. Des parents étaient avec nous. Le papa de Florian avait ramené de grosses fraises. On a pris les dernières photos de groupe. Snif snif !! ca y est il faut déjà partir !!
On a rejoint le car, Ils ont failli nous enlever Evelyne !! Puis dernier coucou, et le car a disparu dans le virage. C'était trop triste. Mais on va vite se revoir !!

accueil