La fête du Roy par Maël CM1 et Florian CM1

Le Roy de Carbay est une vieille fête historique que nous avons fait renaître après 300 ans de sommeil. Le samedi 28 juin 2008, dés le matin, avec quelques parents, nous avons ramassé des fougères. Il y avait un groupe qui les ramassait et un autre qui les cueillait. ensuite nous les avons étalées partout sur le parc. Les filles s'occupaient des déguisements, ils étaient très beaux. Il y avait même des armures, c'était les papas qui les portaient. Une troupe de comédiens est arrivée de Gennes sur Loire pour faire l'animation. Ils avaient une grande tente et des costumes superbes.

Puis les gens sont arrivés pour la fête. Ils devaient donner des œufs pour le Roy. Après une charrette est venue, il y avait un monsieur et une dame qui étaient déguisés. Puis il y a eu un discours du "Mairus du palais" sur la charrette. Ensuite nous avons fait un petit tour dans le centre de Carbay pour avertir de la fête. Des jeunes étaient allés avec Mr Dutertre sonner les cloches à la corde comme autrefois. Après nous sommes revenus dans le parc où il y avait des cochons délicieux qui grillaient sur le barbecue et à côté un gros chaudron qui crépitait et bouillonnait avec plein de flageolet dedans.

Après nous sommes passés à table. On avait une entrée puis les délicieux cochons et les flageolets. Ensuite nous avons élu le Roy. Ce fut Mr Marcel Hunault le président du Club des Anciens. C'était très drôle. Il nous a même chanté une chanson rigolote. Les gens s'agenouillaient devant lui. Nous avons aussi élu toute la famille du Roy. Par la suite, nous avons refait un tour en charrette. Les enfants ont lancé pleins de pétales de fleurs sur le cortège et nous sommes allés au Lavoir suivi par tout le monde. C'était impressionnant. Là, le faux curé a baptisé le Roy avec une branche de saule sorti du lavoir. Tout le monde s'est agenouillé et après nous sommes revenu dans le parc. Là le Roy a planté un arbre pour fêter la naissance d'un bébé carbaien, Léopold, né à la Touche (c'est très rare).

Le faux curé a ensuite raconté une histoire du Moyen-âge. Tous les enfants sont venus et ils se sont mis à côté de lui. Tout le monde l'écoutaient, il faisait des grimaces quand il parlait. Quand il a fini on l'a tous applaudit. Il y a eu ensuite une activité où il fallait choisir des gens dans le public. Ils fallaient apprendre à se battre comme des chevaliers.  C'était drôle.
La nuit on est retourné manger. Il y avait l'omelette du Roy qui était excellente accompagnée par des saucisses grillées. On a passé une journée extraordinaire. Tout le monde s'est bien amusé et les gens ont été très content de vivre cette journée particulière. L'année prochaine on changera de Roy à la prochaine fête.

accueil