L'Arbre de Noël de l'Élysée

  mercredi 19 décembre 2007

  1. Les préparatifs

  2. Le voyage

  3. La journée

  4. Notre bilan

 

bullet

Les préparatifs

Monsieur Alain Leroux, notre ancien sous-préfet du segréen, a glissé notre nom pour assister à l'arbre de Noël de l'Élysée. Il n'oublie pas notre petite école qu'il apprécie beaucoup depuis notre travail sur le devoir de mémoire que les élèves de Carbay avaient fait en 2003-2004. Encore merci à lui d'avoir pensé à nous car on a pu vivre une journée extraordinaire. En septembre un monsieur de l'Élysée nous a contacté pour nous inviter. On a décidé de préparer une petite surprise pour le Président de la République. Voici les dessins que nous lui avons offert. Nous en avons fait un livret. On a aussi fait un livret sur l'histoire du Roy de Carbay en BD. On a rajouté quelques chocolats de par chez nous.

    Dessin de Gwendoline CP    Dessin de Pierre CP    Dessin de Samy CE1    Dessin de Max CE2    Dessin de Florian CE2    Dessin de Sandy CE2      Dessin de Maël CE2     Dessin de Tiphayne CE2            Dessin d'Erwan CM1    Dessin d'Audrey CM1    Dessin d'Agathe CM1    Dessin de Mathieu CM2    Dessin de Julie CM2

 

bullet

Le voyage

 

   

Quelques jours avant le départ, on a reçu des colis de la SCNF, qui nous offrait des sacs à dos avec des surprises dedans. Merci !
Mercredi 19 décembre, à 7h20, les élèves se sont réunis devant l'école puis à 7h30, nous sommes partis à Angers. Une foi arrivés à la gare d'Angers, une journaliste d'Angers 7interrogea Mathieu et Samy.

   

 

Puis Laurent a donné le billet de train à Maël, ensuite Maël l'a mis dans le composteur. Après nous avons attendu et le TGV est arrivé.
Nous sommes montés dans le train et on s'est assis dans le TGV, certains jouaient aux cartes et on admirait le paysage. Agathe et Sandy étaient les seules qui avaient déjà pris le TGV

 
bullet

La journée

 

   

Ensuite nous sommes arrivés à la gare Montparnasse à Paris. Un monsieur nous attendait pour nous guider. Après nous sommes allés en bus jusqu'aux Champs Elysées pour rejoindre un cinéma.
On s'est assis avec pleins d'autres enfants. Un monsieur nous a présenté certains acteurs du film Astérix aux Jeux Olympiques. Il y avait Uderzo le créateur d'Astérix en personne. Ensuite le film a commencé. Nous l'avons bien aimé. On a vu Astérix et Brutus en vrai !!

 

 

Ensuite nous avons repris les cars. Sur les sièges, il y avait des boîtes de pique-nique. Quand nous avons fini de manger, nous avons démarrés avec deux motards devant nous qui nous accompagnaient à l'Elysée pour ne pas être en retard
Nous sommes rentrés dans la cour du palais. Il y a avit un grand sapin de Noël et un orchestre pour nous accueillir. Un garde républicain nous a accompagné tout le temps. Il était très gentil. Il nous a emmené dans la salle du spectacle.

Le spectacle a commencé. Juste avant le Président est venu nous voir sur la scène avec les acteurs du film. Il a parlé d'Ingrid Bétancourt et des otages. Ensuite, il y a eu des romains qui dansaient, puis de la tectonik. Un monsieur faisait aussi voler des rapaces au dessus de nos têtes. Le peintre le plus rapide du monde est venu dessiner Harry Potter.. 
Après il y a eu une bataille entre des danseurs gaulois et romains. Un jeune homme est venu faire un numéro avec des diabolos. Cela allait très vite. Il est même passer à la télé. Et pour finir il y a eu Bébé Lily et le Père Noël.

Ensuite nous avons pris le goûter, il y avait du Champony et des petits gâteaux aux chocolats. Les gardes républicains nous ont apportés chacun un cadeau. Les filles ont eu des colliers à fabriquer ou une Barbie  et un cheval. Les garçons avaient des bateaux pirates des Caraïbes ou un Robotdog. Ensuite on est parti de l'Elysée, on a pris le car jusqu'à la gare, et le TGV jusqu'à Angers. Nous sommes rentrés à Carbay vers 21 h30. Quelques parents nous attendaient à l'école. C'était une merveilleuse journée.

 

bullet

Notre bilan

Gwendoline CP : J'ai beaucoup aimé le cheval Barbie.

Samy CE1 : C'était extraordinaire parce que il y avait plein d'objets très beaux. Les sapins étaient  géants. Le film d' Astérix et Obélix était bien réussi.

Maël CE2 : J'ai eu la chance d'aller voir l'Élysée. Mais des millions d'enfants n'y vont pas hélas. J'ai vraiment aimé le film Astérix aux jeux olympique(c'était rigolo), le spectacle où nous avons vu le Président et le goûter. C'était la plus belle journée de ma vie.   

Tiphayne CE2 :J'ai trouvé la journée trop extraordinaire. C'était très beau. J'ai jamais vu un Président avant. Presque tous les objets étaient en or alors que chez nous ce n'est pas comme ça.

Florian CE2 :Ouah! C'était extraordinaire parce que le palais de l'Élysée était en or,et le TGV était splendide,moi je jouais aux cartes avec mes copains.

Sandy CE2 :C'est extraordinaire!!! Parce que je ne vais pas voir le Président tous les jours. Aussi que j'ai vu un film en avant 1ere.Voila pourquoi j'ai aimé cette journée. C'était magique,sublime!!!

Max CE2 : C'était extraordinaire . Ce que je préfère c'est le film et le spectacle .C'est la seule fois que je verrai le Président .

Audrey CM1 :Dans le tunnel nos oreilles se bouchaient dans le TGV. C'était bizarre. Le film d'Astérix était rigolo. Le spectacle était extraordinaire et   j'ai mangé du chocolat mais je n'ai pas trop aimé. C'était très magique,parce que des décorations du palais était en or. J'ai aperçu 2 fois la Tour Eiffel. 

Erwan CM1 :Dans le TGV, c'était impressionnant d'être monté dedans. J'ai trouvé le film surprenant (Brutus était écervelé). J'ai trouvé ça magnifique. Parce que c'était impressionnant de voir par la vitre la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris en réel.

Agathe CM1 : C'était une journée MAGNIFIQUE pour moi. POURQUOI: Ce n'est pas tous les jours que nous allons voir le Président!!!

Mathieu CM2 : Cette journée fut magique! J' ai vraiment tout aimé! Ce fut incroyable! Le film était drôle! On était heureux de voir Brutus en vrai! Et le spectacle fut magnifique! On a vu le Président en chair et en os! Et l' Élysée était tellement beau! C' était étonnant!

Julie CM2 : J'ai adoré cette journée! parce que c'était très joli et je ne suis jamais allée dans quelque chose d'aussi beau ni chez un Président de la République! C'était MAGIQUE!!!

La lettre du Président qui nous remercie

Accueil