"Brassica oleacera Joseph Coterel" par Pierre CE2 et Florian CM2

Le chou panaché

le chou mère

En octobre  2006, Sébastien Guillet est allé rendre visite à Pépé Coterel et ils sont allés faire un petit tour dans le jardin. Ils sont allés voir les choux verts et Sébastien a vu tout à coup un chou bizarre. Il a demandé à Pépé s'il pouvait le prendre pour essayer de le reproduire. Sébastien a fait des boutures qui ont marché. Ce chou a deux couleurs différentes vert et jaune, il est panaché. C'est le seul comme cela. C'est une pièce unique. Cela vient d'une mutation génétique de la plante. Les graines redonnent des choux verts.  

   

Sébastien l'a reproduit par bouturage et aussi par des techniques in vitro (en laboratoire dans des bocaux).

Il a décidé de baptiser ce chou du nom de Pépé "le chou Brassica Oleacera Joseph Coterel.

Sébastien travaille dans l'horticulture, il a présenté le chou à une exposition à Chaumont sur Loire. Des gens ont trouvé ce chou très beau et original.

Aujourd'hui, une trentaine de villes ont acheté ce chou pour décorer leurs massifs (Chateau de Villandry, Beaucouzé, Angers, Chateauroux, Saint-Jean de Mont, Vittel...). C'est extraordinaire comme histoire. On est très content pour Sébastien, Pépé et Mémé Coterel et aussi pour notre village.

Le 9 avril Sébastien est venu nous apporté un chou panaché pour l'école. A la rentrée, nous avons préparé notre potager, et on a choisi un endroit pour le mettre.

   

On peut l'apercevoir du portail de l'école. Sébastien va revenir pour en planter d'autres sur la place de l'église et décorer notre village à la fin du mois de mai.