La vie de Céline Dion

 

Céline Dion est une chanteuse canadienne mondialement connue. A Charlemagne près de Montréal dans la province du Québec, naissait cette future grande artiste le 30 mars 1968. Céline est la dernière enfant d’une famille très nombreuse.

 

 

Ses parents Thérèse et Adhémar ont eu 14 enfants. Ils ont choisi le prénom de leur petite dernière grâce à la chanson de Hugues Aufray « Céline » qu’ils aimaient beaucoup. Ils tenaient un Restaurant nommé le vieux Baril.

 

 

Dans cette famille, la musique était quelque chose de très important. Chaque enfant jouait d’un instrument.

 

 

Céline a commencé la clarinette à 4 ans mais elle était déjà attirée par le chant.

 

 

Un peu plus tard avec ses frères et ses sœurs Céline fait des spectacles dans le restaurant de leurs parents.

 

 

 

 

 

Du coup, elle est quelquefois absente à l’école et ses notes ne sont pas toujours très bonnes.

 

 

 

A 12 ans Céline grâce à son frère Michel et à sa maman va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie : René Angelil

 

René Angelil est né 26 ans avant Céline, le 16 janvier 1942 à Montréal.

 

 

Son papa était d’origine syrienne et sa maman était canadienne d’origine libanaise.

 

Dans les années 60, René se fait connaître comme chanteur dans le groupe des Baronnets. Ils ont du succès en traduisant en français des succès des Beatles.

 

 

René va ensuite devenir impresario, il s’occupe alors de la carrière de Ginette Reno. Cela va durer quelques temps puis Ginette va se passer des services de René. René pense alors arrêter ce métier, mais c’est le moment où il reçoit la  cassette de Michel.

 Il entend une voix qui le laisse sans voix !  Avec cette chanson écrite par Thérèse et Michel « Ce n’était qu’un rêve » Céline vient de troubler René qui va alors s’occuper de la carrière de cette très jeune chanteuse. René lui demande de chanter pour s'assurer de la qualité de sa voix !  il entend sa magnifique voix dans son bureau. René croit qu’elle est sur la bonne voie et décide de l’aider. Il mise tout sur elle pour lui payer ses premiers disques.

 

Le 19 juin 1981, elle apparaît pour la première fois à la télévision du Québec.

 

 

En 1982, le titre « Ce n’était qu’un rêve » (sorti au Québec l’année d’avant) est vendu en France. Céline Dion apparaît à la télévision française, pour la toute première fois à l’émission pour la jeunesse : Croque-vacances le 20 août 1982 sur TF1.

 

 

 

 

Quelques mois après, elle passe chez Michel Drucker dans son émission vedette Champs Elysées. Ils deviendront avec René de grands amis.

 

 

Sa carrière décolle alors et elle va devenir grâce à René une très grande star. Céline va améliorer son anglais et se refaire une beauté pour devenir célèbre en Amérique.

 

 

En 1988 elle gagne le concours de l'Eurovision pour la Suisse.

En 1995, le chanteur Jean Jacques Goldman lui écrit l'album "D'eux". C'est un triomphe, l'album est le plus vendu en Europe et la chanson "pour que tu m'aimes encore" reste longtemps numéro 1 au top 50 ! Un autre album "Je sais pas" sera écrit aussi.

 

En 1996 avec la reprise de la chanson "All by myself", Céline montre toute la puissance de son talent phénoménal. Elle arrive à pousser sa voix très très loin dans les aigus. Elle chante pour l'ouverture des Jeux Olympiques d'Atlanta.

 

 

En 1998, Céline chante la chanson du film de James Cameron Titanic avec Léonard Di Caprio. Avec My heart will go on, Céline devient une star internationale.

 

 

En l'an 2000, elle épouse René puis un an plus tard elle donne naissance à son premier enfant René Charles qui est né le 25 janvier 2001 en Floride aux Etats-Unis.

 

 

René va s'occuper ensuite aussi d'un nouveau chanteur qu 'il va rendre célèbre : Garou. Pendant l'année 2001, Céline reprend le chemin des studios et elle enregistre un formidable duo avec Garou pour son album qui va cartonner dans les radios : "Sous le vent"

 

 

En 2003, elle se produit à Las Vegas pour son premier spectacle au Caesars Palace.

 

En 2005, le président de la République française lui remet la légion d'honneur. En France elle participe plusieurs fois aux concerts des Enfoirés qui sont des stars qui chantent pour aider l'association "les Restos du coeur" créé par Coluche

 

En 2010, Céline donne naissance à 2 jumeaux Nelson et Eddy.

 

 

Elle fait partout dans le monde de nombreux concerts. Elle est devenue une grande artiste internationale grâce à sa voix exceptionnelle et au talent de son mari René qui s'est occupé de toute sa carrière. ils ont aussi fait connaitre leur pays, le Canada et le Québec partout dans le monde et ils ont reçu de nombreuses récompenses.

 

Mais le 14 janvier 2016, René  est emporté après une longue maladie par un cancer de la gorge. Son frère Daniel meurt lui aussi deux jours plus tard d'un cancer aussi. Céline et ses enfants traversent une terrible épreuve.

 

 

Pour rendre hommage à René et à tout l'amour qu'ils se portaient depuis tant d'années, elle accepte de remonter sur scène quelques semaines après les funérailles de René. Cela a été très émouvant. Au Caesars Palace de Las Vegas,  elle va assurer son 1000ème spectacle depuis 2003.

 

 

Maintenant Céline a repris sa carrière avec un nouveau manager, un ami de René et elle a pu refaire un album à la mémoire de René pour la France avec des chansons de Jean Jacques Goldman, Serge Lama, Vianney. "Encore un soir" devient un tube. Ma force, écrite par le jeune Vianney, est aussi une chanson magnifique que nous avons adoré chanter.

 

 

En 2017 de nombreuses dates de concert sont prévues en France.

 

Avec ce dossier nous avons découvert encore plus René et Céline et appris de belles chansons que nous aimons beaucoup. Nous ne lui souhaitons que du bonheur avec ses enfants et que sa carrière dure pour encore longtemps !

 

 

 

Accueil Ecole de Carbay - Accueil dossier Céline