La III ème fête des Retrouvailles

Baptême de l'école le samedi 4 septembre 2010 :

Ecole publique Arian Lemal, le Balayeur des Cimes

L'accueil

A 11h00, les gens et les élèves commençaient à arriver. On leur a souhaité la bienvenue. Tout était préparé du 23 août au 2 septembre. Nous avons vu Dominique Dimey passer devant l'école ( elle s'était trompée, elle allait au  parc). Elle a fait demi tour et est venu à l'école alors qu' Arian était déjà là. Les gens arrivaient . On leur a souhaité la bienvenue. Les élèves ont fait visiter la classe à Dominique Dimey. Laurent a commencé à parler. Il a appelé Pépé et Mémé Coterel pour parler du fameux Chou panaché . Après il a appelé l'ancien facteur (Camille) pour lui offrir une enveloppe où il y avait nos dessins. Une dame se nommant Véronique présentait notre fête avec Laurent (ils sont amis). Elle vient de Tours. C 'est une très bonne présentatrice. 

  

  

 

La chanson du Défi pour la Terre

Dominique Dimey est venue nous voir pour chanter avec nous la chanson du Défi pour la Terre. C'était extraordinaire. Elle a fait un beau discours sur la planète et les hommes. On s'est entrainer un peu derrière l'école puis on a chanté mais sans la musique car le son était trop fort.ON se souviendra longtemps de cela.

La plaque

Arian a enlevé le drap qui couvrait la plaque qui était sur le chevalet. Sur la plaque était inscrit" Ecole Publique Arian Lemal le Balayeur des cimes". La plaque était et toute flamboyante. Il nous a tous remercié, on lui a dit que se n'était pas la seule surprise. Tout le monde s'est dirigé vers le préau. Arian s'approchait du mur il y avait un ruban bleu blanc rouge, on lui a donné un ciseau et Laurent lui a dit de le couper. Les photographes sa prêtaient à prendre des photos. Arian le coupa . 

Le mur

Arian a enlevé le drap blanc qui couvrait le mur du préau en l'escaladant pour enlever les épingles. Il découvrit son logo et sa phrase fétiche :"Notre planète mérite un effort". Tout ému, Arian ne put bouger. Pendant quelques secondes son seul mouvement était son sourire. Les photographes nous prirent ensuite en photo avec Arian.

 

 

La bâche

Arian Lemal avait emmené une bâche géante sur laquelle il y a une grande Terre et son logo en plusieurs langues  : "Notre planète mérite un effort". Pour le symbole, on a tous tenu la bâche d'Arian puis il a fait un discours. Il y avait un caméraman qui filmait du préau pour l'émission Envoyé Spécial. Ensuite tous les élèves ont plié la bâche qu'Arian va mettre sur le Mont-Blanc bientôt.

La remise des prix et la plaque

Après il y a eu un vin d'honneur, les journalistes ont interrogé Arian, puis Arian et Dominique ont dédicacé les livres de fin d'année  que Laurent a offert aux CM2  Jacky est allé ensuite mettre la plaque avec Arian sur le mur d'entrée de l'école

    

Le jeu du pic-plot

En début d'après-midi quand nous sommes aller au parc on a fait directement  avec Arian un pic-plot. Connaissez-vous le pic-plot, non, alors je vais vous expliquer les règles. Le jeu consiste a prendre une balle qui est dans le camp adverse sans se faire toucher et la ramener dans son camp. Arian adore ce jeu à chaque fois qui va  à l'école on y joue.

Spectacle Ferrat

Vers le début d'après midi, Alain Bernier un artiste angevin, nous a chanté des chansons de Jean Ferrat. Alain était accompagné de son pianiste Christian. Alain a chanté des chansons qu'on avait reprise dans notre dossier Jean Ferrat. Avant de chanter la montagne il a appelé Maël et Tiphaine car dans ce dossier ils ont expliqués ce que voulait dire cette chanson. Ils ont lus ce qu'ils avaient marqué. Il a fait de même pour les autres chansons .Vers la fin nous avons chanté la  montagne tous ensemble  A la fin du spectacle, le public a demandé  une autre chanson alors Alain a invité Dominique Dimey à venir chanter sur la scène. Ils ont  chanté Syracuse. Ce spectacle était admirable! 

 

 

La Fontaine au Gallo

Le spectacle de chansons était fini, donc on est allé regarder ensuite la Cie du Failli Gueurzillon. Deux comédiens racontaient des fables de Jean   de la Fontaine en patois. Il y avait le renard et le corbeau, la grenouille et le bœuf, le lièvre et la tortue ...C'était très rigolo, très bien fait et très bien parler.On a applaudit beaucoup.    

Quentin Durward

Le 4 septembre, nous avons fait une pièce de théâtre qui s'appelait Quentin Durward. On a parlé de Philippe Avron car il avait joué dans la série télé dans les années 70. On lui a rendu hommage car il nous a quitté cet été. Nous pensions beaucoup à lui. Florian reprenait son rôle. Dans la pièce de théâtre il y avait 6 actes, les gens nous applaudissaient, Arian aussi, mais dommage Dominique Dimey était déjà partie, elle n'a pas pu nous applaudir car elle devait reprendre son train pour Paris. Après le spectacle, nous avons chanté la chanson de Quentin Durward. Tous les enfants qui jouaient la pièce de théâtre ont salué. C'était un triomphe. Merci Philippe ;)

   

Merci infiniment à Dominique Dimey, notre invitée d'honneur, à notre député Marc Laffineur, d'avoir accepté de venir jusqu'à l'école pour partager cet évènement avec Arian et nous tous. Merci aussi infiniment à tous ceux qui nous ont aidés à vivre cette journée extraordinaire : La Cie Cosnet pour son aide technique, la mairie de Pouancé, la Communauté de Communes qui nous a offert un beau composteur, Alain Bernier et Christian Boutin pour le bel hommage à Jean Ferrat, La Cie du Failli Gueurzillon qui nous a fait bien rire,  Véronique et Cyril pour l'animation, tous les bénévoles pour leur aide précieuse, et toutes celles et ceux qui sont venus vivre cette III ème fête des Retrouvailles. Et vive Arian, le Balayeur des Cimes

Rendez-vous en 2015, dans 5 ans pour la prochaine édition